La rhubarbe est excellente dans les marinades ou comme base de sauce barbecue. Essayez-la en vinaigrette légèrement épaisse et crémeuse, à la place ou en accompagnement de votre acide habituel, comme le jus de citron ou le vinaigre.
Une fois mijotée et mixée, la rhubarbe est parfaitement onctueuse. Ses fibres donnent du corps à la vinaigrette sans ajout de mayonnaise. Si vous versez un filet d'huile dans le blender pendant qu'il fonctionne, elle épaissira et émulsionnera le mélange, comme une vinaigrette ranch crémeuse ou un aïoli.
Bonus : ce n'est pas comme une vinaigrette qui se sépare et qu'il faut secouer avant utilisation. Elle reste pure et onctueuse, rose, sucrée et acidulée.
INGRÉDIENTS- 1 tige de rhubarbe moyenne, hachée.
- 2 cuillères à soupe de miel.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Du vinaigre de vin rouge ou de framboise ferait aussi l'affaire.
- 2 cuillères à café de moutarde de Dijon en grains, ou au goût.
- ¼ tasse d'huile de canola, d'une autre huile végétale douce ou d'huile d'olive.
- Sel et poivre.
PRÉPARATION- Dans une petite casserole, laissez mijoter la rhubarbe avec ¼ à ½ tasse d’eau pendant cinq minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit très tendre.
- Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
- Mettre la rhubarbe dans un blender avec le miel, le vinaigre et la moutarde. Mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse. Verser lentement l'huile, tout en laissant tourner le moteur.
- Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre.