Le semifreddo (qui signifie à moitié congelé) est une glace italienne qui ne nécessite ni barattage ni sorbetière et qui est plus onctueuse que la glace classique . Elle est généralement servie en moule, démoulé et en tranches plutôt qu'en boules.
INGRÉDIENTSPour le semifreddo à la rhubarbe- 1 livre de rhubarbe, lavée, parée et coupée en morceaux de 1/2 pouce
- 1 tasse de sucre, divisée
- 3 œufs
- 2 jaunes d'œufs
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 1 1/2 tasse de crème épaisse
- 1/2 tasse de mascarpone
Pour les biscuits au beurre noisette et au gingembre et le montage- 10 cuillères à soupe de beurre salé
- 1 3/4 tasse de cassonade foncée
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 2 œufs
- 2 tasses plus 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/4 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 tasse de gingembre cristallisé finement haché
PRÉPARATIONPour le semifreddo à la rhubarbe- Dans une casserole à fond épais, mélanger la rhubarbe avec 80 ml de sucre.
- Couvrir et porter à ébullition à feu moyen, puis découvrir et cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre et se défasse en une sauce lorsqu'on la remue, environ 12 minutes.
- Laisser refroidir la sauce à la rhubarbe à température ambiante.
- Dans un saladier en métal, mélanger les 2/3 de tasse de sucre restants avec les œufs, les jaunes d'œufs et la vanille.
- Placer le saladier sur une eau frémissante et, à l'aide d'un batteur électrique, battre le mélange à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce qu'il soit épais et pâle, soit 6 à 8 minutes.
- Retirez la crème fouettée du feu et continuez à la battre avec le batteur à main pendant encore 6 à 8 minutes, jusqu'à ce qu'elle ait refroidi à température ambiante.
- Dans un autre bol, fouettez la crème et le mascarpone jusqu'à obtenir des pics fermes, environ 5 minutes. Incorporez délicatement 1/3 du mélange à la crème anglaise à la crème fouettée jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Incorporez ensuite délicatement la sauce à la rhubarbe jusqu'à ce qu'elle soit partiellement incorporée ; il doit rester des stries ; le mélange n'a pas besoin d'être homogène.
- Transférez ce mélange dans un récipient d'environ 2 litres, pressez légèrement la surface avec du film plastique et placez au congélateur jusqu'à ce que le mélange soit complètement congelé, environ 6 heures (ou toute la nuit).
Pour les biscuits au beurre noisette et au gingembre et le montage- Dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre à feu moyen-vif.
- Poursuivez la cuisson en remuant fréquemment jusqu'à ce qu'il soit doré et dégage une odeur de noisette, environ 6 à 7 minutes (il moussera abondamment, ce qui n'est pas un problème, continuez simplement à remuer). Grattez le beurre (en veillant à retirer tous les dépôts bruns) dans un saladier. Laissez-le refroidir à température ambiante.
- Préchauffez votre four à 175 °C.
- Une fois le beurre refroidi, incorporez la cassonade, le sel et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Incorporez ensuite les œufs en remuant légèrement. (Le mélange ne sera pas lisse, mais il ne faut pas trop mélanger.)
- Dans un autre bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le gingembre confit. Incorporez ces ingrédients secs aux ingrédients humides jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Formez 24 boules de pâte à biscuits de taille égale (environ 1,5 cuillère à soupe chacune) et disposez-les, à intervalles réguliers, sur deux plaques de cuisson. Aplatissez chaque biscuit. (J'ai constaté que mes biscuits ne s'étalaient pas du tout à la cuisson, j'ai donc dû les écraser pour obtenir une épaisseur adéquate, mais ils peuvent s'étaler tout seuls dans un environnement plus humide où la pâte est plus moelleuse.)
- Faites cuire chaque plaque de biscuits au four jusqu'à ce qu'ils commencent à peine à durcir, environ 8 à 10 minutes. Ils doivent être légèrement cuits pour rester moelleux.
- Transférez sur une grille.
- Si vous souhaitez déguster tous vos sandwichs glacés immédiatement avec vos amis (une façon fortement recommandée de les déguster !), sortez le semifreddo et laissez chacun en prendre une généreuse portion, l'écraser entre deux biscuits tièdes et déguster.
- Pour assembler les sandwichs et les conserver, laissez-les refroidir à température ambiante.
- Sortez le semifreddo du congélateur et laissez-le ramollir juste assez pour qu'il soit facile à prendre.
- Placez une généreuse boule entre deux biscuits, pressez légèrement, enveloppez-les hermétiquement dans du film plastique ou du papier aluminium et remettez-les au congélateur pour qu'ils durcissent.
- Répétez l'opération avec tous les biscuits pour obtenir 12 sandwichs (il vous restera du semifreddo, miam !). Conservez-les bien emballés au congélateur jusqu'à deux semaines.
- De plus, si vos biscuits ne sont pas assez cuits, ils risquent d'être difficiles à croquer sans faire jaillir tout le semifreddo. Si cela arrive, pas d'inquiétude!
- Séparez simplement les deux biscuits et mangez chacun comme un sandwich à la crème glacée ouvert avec la moitié du semifreddo sur chacun.