Plus léger qu'un nuage, ce gâteau sucré est garni de rhubarbe acidulée, créant un agréable équilibre entre acidulé et sucré. Seulement 6 ingrédients. Parfait pour l'heure du thé!
Traditionnellement, cette recette nécessite 5 ou 6 œufs, pas d'agents levants comme la levure chimique ou le bicarbonate de soude, la levée de l'éponge provient de l'air qui est battu dans les œufs.
C'est une génoise classique, utilisée dans de nombreux pays européens . La version qui a survécu en Russie ne contient pas de beurre.
INGRÉDIENTS- 5 œufs
- 1 tasse/ 200 g de sucre
- 1 cuillère à café de vanille
- 1 tasse/120 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 2 tasses/300 g de rhubarbe , hachée
PRÉPARATION- Préchauffer le four à 350F/180C
- Graisser un moule de 9 pouces et saupoudrer de farine, réserver.
- Dans un grand bol, mélanger l'œuf à température ambiante, le sucre et la vanille. Battre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit épais, pâle et triple de volume. Compter entre 7 et 10 minutes selon la puissance de votre batteur.
- Mélanger la farine et la levure chimique, puis les incorporer au mélange d'œufs en trois fois à l'aide d'un tamis à farine. Incorporer délicatement la farine à la spatule après chaque ajout, en veillant à ne pas dégonfler la pâte, sinon la génoise ne lèvera pas.
- Incorporez délicatement la rhubarbe hachée à l'aide d'une spatule et mettez dans le moule préparé.
- Cuire au four pendant 40 à 45 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré et que le testeur à gâteau en ressorte propre.
- Saupoudrer de sucre glace avant de servir.